L'ombre des Romanov

par L'Univers de Noan  -  11 Mars 2023, 08:00  -  #Dynasties, #Histoire

Tsar Nicolas II, Tsarine Alexandra, et leurs enfants : Olga, Tatiana, Maria, Tatiana et Alexis

Tsar Nicolas II, Tsarine Alexandra, et leurs enfants : Olga, Tatiana, Maria, Tatiana et Alexis

Au début du 20ème siècle, une ancienne dynastie russe se bat pour sa survie. La dynastie Romanov qui administre le pays depuis plus trois siècles, voit pour la première fois son autorité remise en question. Les idées révolutionnaires gagnent du terrain, le tsar en place manque d’assurance et sa superstitieuse épouse donne naissance à un héritier malade. La famille impériale est en danger.

 

C’est alors qu’un homme mystérieux qui prétend être doté de pouvoirs de guérison miraculeux fait son apparition. Avec ses yeux hypnotiques et malgré sa réputation fantasque, Grigori Raspoutine va gagner la confiance de la tsarine et devenir le plus puissant personnage de la cour impériale de Russie. Mais, quand cette dernière accueille cette figure énigmatique, les membres de la famille impériale sont loin de se douter qu’ils feront rentrer la malédiction dans le palais de Tsarskoïe Selo, palais construit sous le règne de Catherine II. Sa soif de pouvoir et sa dernière prophétie vindicative, prédisant la fin de Nicolas II et les siens, provoqueront sa mort brutale.

 

Mais ses imprécations vengeresses sont-elles vraiment à l’origine de la chute de la dynastie des Romanov ? Grigori Raspoutine était-il bien en mesure de convoquer des forces surnaturelles ? Était-il le guérisseur qu’il prétendait être ? Le sort de la famille impériale ne serait-il pas dû à ses gênes, à une fragilité héréditaire, dont elle a été victime au moment où son destin se jouait ?

 

Grigori Raspoutine a écrit un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la Russie. Il a eu une influence considérable sur le dernier souverain de la dynastie des Romanov, et donc sur le dernier des Tsar. Cette période, profondément tragique, reste nimbée de mystères. Voici comment la malédiction du moine fou et sa prophétie autoréalisatrice ont signé la disparition d’une dynastie séculaire et changer à jamais le destin de la classe dirigeante russe.

Nicolas II né le 18 mai 1868 au palais de Tsarskoïe Selo et exécuté le 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg

Nicolas II né le 18 mai 1868 au palais de Tsarskoïe Selo et exécuté le 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg

Au tournant du 20ème siècle, de nouvelles idées politiques émergent et commencent à menacer le règne autocratique de la famille Romanov sur la Russie. Après plus de trois ans de pouvoir celle-ci voit sa souveraineté entièrement remise en cause. En effet, le tsar Nicolas II, semble réticent à assumer ses fonctions.

 

En 1894, il a succédé à son père tout en admettant qu’il ne se sentait pas prêt et qu’il n’avait donc pas la volonté de gouverner. De plus, le charisme que l’on attend d’un monarque lui fait cruellement défaut.Le nouveau tsar est extrêmement arrogant, n’a que mépris pour les classes politiques instruites et ses propres ministres douteront de sa capacité à prendre de bonnes décisions, en particulier dans le domaine militaire. Son manque de popularité est tel, qu’un sort funeste semble déjà planer sur lui et son mariage n’a fait qu’empirer les choses.

1 : Tsar Nicolas II - 2 : Aigle impérial - 3 : Tsarine Alexandra Feodorovna née Alix de Hesse-Darmstadt1 : Tsar Nicolas II - 2 : Aigle impérial - 3 : Tsarine Alexandra Feodorovna née Alix de Hesse-Darmstadt1 : Tsar Nicolas II - 2 : Aigle impérial - 3 : Tsarine Alexandra Feodorovna née Alix de Hesse-Darmstadt

1 : Tsar Nicolas II - 2 : Aigle impérial - 3 : Tsarine Alexandra Feodorovna née Alix de Hesse-Darmstadt

Mariage de Nicolas II et d'Alix de Hesse-Darmstadt devenue Tsarine Alexandra Feodorovna

Mariage de Nicolas II et d'Alix de Hesse-Darmstadt devenue Tsarine Alexandra Feodorovna

En épousant le tsar, la princesse allemande Alix d'Hesse-Darmstadt est devenue Alexandra Feodorovna, impératrice consort de toutes les Russie. Sa propre grand-mère, la reine Victoria du Royaume-Uni, pense qu’elle est trop instable pour exercer son nouveau rôle. En effet, elle est timide, paranoïaque et têtue.

 

Mais ces défauts sont insignifiants comparés à la malédiction qu’Alexandra va involontairement jeter sur la dynastie des Romanov : l’hémophilie, une terrible maladie qui provoque des saignements incontrôlés et qui a déjà causé de nombreux décès dans sa grande famille et elle risque à présent de la transmettre à ses enfants. Elle tente le sort à chaque nouvelle grossesse. Elle va d’abord donner naissance à quatre filles en bonne santé : Olga, Tatiana, Maria et Anastasia mais en 1904, quand la famille impériale accueille enfin un fils, elle ne peut que constater qu’il a hérité de cette affection incurable.

 

Le tsarévitch Alexis Nikolaïevitch prince héritier de Russie est maudit par ses propres gênes. Au grand désespoir de sa mère, le jeune prince est victime de nombreuses hémorragies et à chacune d’entre elles, le trône des Romanov vacille un peu plus. Pour éviter qu’il soit perçu comme faible et incapable de régner, sa maladie n’est connue que de très peu de personnes à la cour.

 

L’impératrice Alexandra qui essaie de trouver un sens à son malheur, se tourne presque fanatiquement vers la religion et puisqu’elle croit aux forces surnaturelles, elle ouvrira les portes du palais impérial à la prochaine malédiction qui s’abattra sur sa famille : Grigori Raspoutine, le starets fou.

 

 

Noan Benito Vega
Prochain article :
Le starets débauché

La tsarine Alexandra Feodorovna et les grandes duchesses Olga, Tatiana, Maria et Tatiana

La tsarine Alexandra Feodorovna et les grandes duchesses Olga, Tatiana, Maria et Tatiana

Le tsar Nicolas II et le grand duc Alexis

Le tsar Nicolas II et le grand duc Alexis

Chers lecteurs,

 

Sachez que je reste fidèle à cette valeur qu'est la gratuité et reste convaincu que cette dernière et le partage sont encore possibles sur internet… Mais n’oubliez pas, chers amis lecteurs, que vous êtes les garants de mon indépendance. L’existence de Passions Plurielles, dans la durée, dépend à la fois des dons et des actions réalisées à partir du site, par l’intermédiaire des partenaires. Même si je ne m'engage pas sur la voie du profit, comme toute structure, Passions Plurielles a besoin de ressources financières qui lui permettent à la fois de fonctionner et de se développer. Plus vos soutiens seront nombreux, plus le site durera et se développera. Alors, d’avance, merci à tous ceux qui contribuent à faire en sorte que Passions Plurielles puisse continuer à se développer au fil du temps… Bonne visite…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :