Mort dans l'indifférence

par L'Univers de Noan  -  5 Novembre 2022, 08:00  -  #Biographie, #Compositeur, #Musicien, #Musique

Antonio Vivaldi (peintre inconnu)

Antonio Vivaldi (peintre inconnu)

Début 1723, il crée au théâtre Capranica de Rome « Ercole sul Termodonte », qui a un grand succès. En 1724, pour le carnaval, il présente deux autres spectacles, « il Giustino » et « la Virtù trionfante ». À la fin de son séjour romain, il est reçu par le pape. Alors loin de Venise, il conserve d’excellentes relations avec l’institution de la Pietà et adresse, par courrier, deux à trois concertos par mois. Cependant, lors de son séjour à Rome, les responsables de la pietà lui font obligation de venir, trois à quatre fois, pour faire travailler les musiciennes de la Pietà. Mais en 1724-1725, Vivaldi apparaît par intermittence sur les comptes de cette dernière puis en disparaît jusqu'en 1735.

 

En 1724, il fait publier le recueil opus 8, « Il cimento dell'armonia e dell'invenzione ». Par ailleurs, il monte à San Angelo « L'Inganno trionfante en amore ». En 1726, on fait appel à lui pour aider le Teatro della Pergola de Florence qui est dans une situation financière difficile. Les concerts que donne Vivaldi ont un vif succès et fin 1728, il renouvelle ce succès florentin avec « Atenaide », et ses « Quattro Stagioni » lors d’un concert spirituel donné à Paris.

 

Teatro della Pergola de Florence

Teatro della Pergola de Florence

En 1729, il entreprend un long voyage en Autriche. Même s’il est difficile de retracer ces années d’itinérances, on peut supposer que ce voyage s’est fait sur l’invitation de l’empereur Charles VI de Habsbourg. Fin 1731, un opéra de Vivaldi est créé à Vérone « Seminaride » suivi en janvier 1732 par la « Fida Ninfa » sur un livret d'un aristocrate véronais. À l'automne 1733, « Montezuma » est donné à San Angelo de Venise. Au carnaval de 1733-1734, toujours à San Angelo, il crée « l'Olympiade » sur un livret de Metastase. L'opéra est repris à Gênes.

 

1735, « Tamerlano » et « Adelaïde » sont créés au Filarmonico de Vérone. Pour le théâtre Grimani de San Samuele de Venise, il compose « Griselda », adaptée d'un drame d'Apostolo Zeno par Goldoni qui a écrit le récit de sa rencontre avec Vivaldi. Le 5 août 1735, il reprend ses fonctions à la Pietà. La direction de l’Ospedale exige de Vivaldi une grande assiduité et le nomme de nouveau « Maître de concert ». Par ailleurs, il est tenu, l'année suivante, de ne plus s’absenter afin de se consacrer pleinement à ses activités au sein de la Piéta. Cependant, en 1736, il crée Ginevra à Florence et en 1737 Catone en Utica à Vérone.

Portrait de l'empereur Charles VI de Hasbourg par Jacob van Schuppen

Portrait de l'empereur Charles VI de Hasbourg par Jacob van Schuppen

En 1738 il se produit au théâtre Schouwburg à Amsterdam qui fête son centième anniversaire. À son retour il donne sa « cantate Mopso » en l'honneur du prince Ferdinand de Bavière qui réside à Venise, et pour le carnaval de 1738-1739, il crée à San Angelo « L'Oracolo en Massinia ».

 

En 1740, en prévision du départ de Vivaldi, le gouvernement de la Pietà décide d’acquérir un fond musical concertant et propose donc à Vivaldi de lui acheter plusieurs de ses pièces. Vivaldi leur vend un ducat-or et disparaît de Venise après avoir fait ses adieux à la Pietà dans le courant de l'automne 1740, Fin 1740, ayant l’intention de participer à une saison d’opéras au Theater Am Kärntnertor, il se rend à Vienne pour un dernier voyage puisqu’il meurt le 28 juillet 1741, dans la maison d'un certain Satler près de la Kärntnertor de Vienne. Il ne reverra jamais Venise. La mort du musicien fut connue à Venise au mois de septembre suivant dans l’indifférence générale. « Il avait gagné en un temps plus de 50 000 ducats, mais sa prodigalité désordonnée l’a fait mourir pauvre à Vienne » : telle est l’épitaphe anonyme retrouvée dans des archives vénitiennes, les Commemoriali Gradenigo.

 

Noan Benito Vega
A suivre :
Concerto Quattro Stagioni

L'ancien Theater am Kärntertor de Vienne dessiné par Carl Wenzel Zajicek

L'ancien Theater am Kärntertor de Vienne dessiné par Carl Wenzel Zajicek

Chers Lecteurs,
 

Sachez que je reste fidèle à cette valeur qu’est la gratuité et reste convaincu que cette dernière et le partage sont encore possibles sur internet… Mais n’oubliez pas, chers amis lecteurs, que vous êtes les garants de mon indépendance. L’existence de Passions Plurielles, dans la durée, dépend à la fois des dons et des actions réalisées à partir du site, par l’intermédiaire des partenaires. Même si je ne m'engage pas sur la voie du profit, comme toute structure, Passions Plurielles à besoin de ressources financières qui lui permettent à la fois de fonctionner et de se développer. Plus vos soutiens seront nombreux, plus le site durera et se développera. Alors, d’avance, merci à tous ceux qui contribuent à faire en sorte que Passions Plurielles puisse continuer à se développer au fil du temps… Bonne visite…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :