Naissance d'une reine
Elizabeth, Alexandra, Marie de la maison des Windsor naît en 1926. Bien qu’elle ne fût pas prédestinée à jouer un rôle important pour l’avenir du royaume, sa mère décide, après le couronnement de son père, de façonner son image publique.
La reine mère était un véritable génie en matière de communication. Elle était tout à fait consciente que l’enfance de ses deux filles allait être scrutée par l’opinion publique. Dès lors, elle les faisait photographier de façon officielle et chaque année les photos étaient compilées dans un album et diffusées dans le monde entier.
En 1946, le prince Philip de Grèce et du Danemark demande en mariage sa cousine Elizabeth de 7 ans sa cadette. Philippe renonce à ses titres, adopte le nom de son oncle Mountbatten et devient citoyen britannique. Le couple se marie le 20 novembre 1947. La princesse Elizabeth et son mari font escale au Kenya en 1952 lors d’une tournée des pays du Commonwealth parce que le roi George VI était trop malade pour l’effectuer lui-même. C’est lors de cette tournée qu’Elizabeth apprend la mort de son père. En tant que monarque, la reine Élisabeth a œuvré depuis le début de son règne pour le bien du Commonwealth. Ce dernier compte, au début de son règne, cinquante-trois pays. Et la reine tisse avec chacun d’entre eux un lien très particulier et personnel puisqu’elle les a tous visités.
Le 2 juin 1953, Élisabeth est couronnée sous le nom d'Élisabeth II, Reine du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth. L’évènement sera retransmis en Eurovision sur l’insistance du Prince Philip et à la demande d’Élisabeth et contre l’avis de Winston Churchill, la BBC aura en charge de s’occuper de la retransmission. En France, grâce à de nouvelles antennes relai, ce fut la première retransmission en direct d'un événement se déroulant au Royaume-Uni. En Europe le couronnement fut aussi retransmis en Belgique, en Allemagne de l'Ouest, au Danemark et aux Pays-Bas, ce qui marque la naissance de l'Eurovision. Le couronnement télévisuel permettra à chaque anglais de voir la reine et notamment la sainte onction. Avec cet évènement c’est la mort d’une princesse et l'avènement d’une reine devant des millions de téléspectateurs.
Noan Benito Vega
A suivre : ce maudit conte de fée
Chers Lecteurs,
Sachez que je reste fidèle à cette valeur qu’est la gratuité et reste convaincu que cette dernière et le partage sont encore possibles sur internet… Mais n’oubliez pas, chers amis lecteurs, que vous êtes les garants de mon indépendance. L’existence de Passions Plurielles, dans la durée, dépend à la fois des dons et des actions réalisées à partir du site, par l’intermédiaire des partenaires. Même si je ne m'engage pas sur la voie du profit, comme toute structure, Passions Plurielles à besoin de ressources financières qui lui permettent à la fois de fonctionner et de se développer. Plus vos soutiens seront nombreux, plus le site durera et se développera. Alors, d’avance, merci à tous ceux qui contribuent à faire en sorte que Passions Plurielles puisse continuer à se développer au fil du temps… Bonne visite…