La dynastie Windsor

par L'Univers de Noan  -  24 Septembre 2022, 08:00  -  #Dynasties, #Histoire, #Biographie

Le roi George V roi du Royaume-Uni et empereur des indes et la reine consort Mary de Teck

Le roi George V roi du Royaume-Uni et empereur des indes et la reine consort Mary de Teck

La reine est morte, vive le roi a-t-on coutume de dire au Royaume-Uni… Le jeudi 08 septembre à 19: 31 Buckingham Palace annonce au monde entier via l’agence Reuters le décès de la reine Élisabeth II après un règne de 70 ans. Celle qui unifia la monarchie anglaise longue d’une histoire de près de mille ans nous quitte, dit-on, paisiblement en son château de Balmoral en Écosse. S’ensuivront 10 jours de cérémonie entre tradition et protocole particulièrement bien huilé. Un hommage national lui est rendu le 19 septembre dernier à l’abbaye de Westminster en présence de deux cents hautes personnalités : têtes couronnées, hauts dignitaires, chefs d’État, membres de gouvernements et plus de deux mille invités lors d'une journée de funérailles nationale, royale et grandiose voire ostentatoire. On parle alors des "funérailles du siècle" devant quatre milliards de téléspectateurs. Inhumée à l’abbaye royale de Windsor elle rejoint son mari, le prince consort Philippe décédé en mars 2021.
 

 

À l'occasion des obsèques d’Élisabeth, on se rend compte que cette famille suscite toujours l’admiration. Une famille que les gens acclament, une famille puissante, unie envers et contre tout et qui résistent, malgré le ressentiment qu’elle inspire parfois. La dynastie Windsor traverse le 20ème siècle en s’appuyant sur leurs relations et leur fortune transmise de génération en génération. Leur continuité est assurée par des héritiers dont certains parviennent à prendre le flambeau tandis que d’autres s’effondrent.

 

À la tête d'un Empire riche et puissant, un clan rassemblé sous le même nom de famille, un monde qui porte en lui un héritage et un nom qui est entré dans l’histoire. Couronnements, abdications, mariages, divorcent, scandales, autant d’évènements que cette dynastie a réussi à surmonter en perpétuant les traditions et en engageant son pays sur la voie de la modernisation. La dynastie Windsor est sans doute la famille royale la plus célèbre du monde ayant compris depuis bien longtemps que pour perdurer, elle devait incontestablement s’adapter à la volonté populaire.

Le roi George V qui créa la dynastie Windsor

Le roi George V qui créa la dynastie Windsor

Né en 1865, le prince George, Frederick, Ernest de la maison de Saxe Cobourg Gotha est proclamé roi sous le nom de George V en 1910. La Première Guerre mondiale ayant engendré un profond sentiment anti-allemand dans le pays, le roi déclare renoncé, ainsi que toute la famille royale, à tous ses titres allemands et à son nom et adopte celui de Windsor.

 

On a tendance à l’oublier, mais Windsor est un nom inventé ; il a été fabriqué de toutes pièces. On raconte qu’il a été suggéré par le secrétaire particulier du roi George V alors que celui-ci contemplait, par la fenêtre de son bureau, la tour ronde du château de Windsor.

 

Le roi George V meurt le 20 janvier 1936. Son fils aîné Edward lui succède. Né en 1894, Edward VIII est très populaire. Le prince de Galles a représenté son père à de multiples reprises dans les années 1920 à l’occasion des grandes tournées royales dans l’Empire britannique. À cette époque le prince de Galles était un coureur de jupons. C’était à la fois un prince et un Play Boy. Il était réputé pour ses conquêtes féminines et, ce qui est moins connu, est que ces dernières, étaient souvent déjà mariées mais il faisait naître chez ces femmes une sorte d’attente, l’espoir d’être l’élue, celle qui l’épouserait.

 

Noan Benito Vega
A suivre :
l'Abdication du roi Edward VIII

Chers Lecteurs,
 

Sachez que je reste fidèle à cette valeur qu’est la gratuité et reste convaincu que cette dernière et le partage sont encore possibles sur internet… Mais n’oubliez pas, chers amis lecteurs, que vous êtes les garants de mon indépendance. L’existence de Passions Plurielles, dans la durée, dépend à la fois des dons et des actions réalisées à partir du site, par l’intermédiaire des partenaires. Même si je ne m'engage pas sur la voie du profit, comme toute structure, Passions Plurielles à besoin de ressources financières qui lui permettent à la fois de fonctionner et de se développer. Plus vos soutiens seront nombreux, plus le site durera et se développera. Alors, d’avance, merci à tous ceux qui contribuent à faire en sorte que Passions Plurielles puisse continuer à se développer au fil du temps… Bonne visite…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :