Maudit conte de fée
La reine a toujours eu un agenda bien rempli mais avec le temps, elle délègue de plus en plus d’engagements aux générations suivantes et notamment à son héritier direct le prince Charles. Né en 1948, le nouveau roi Charles III est intronisé Prince de Galles par la reine en 1969. L’intérêt du peuple à son égard grandit le jour de son mariage avec lady Diana Spencer, une jeune aristocrate, le 29 juillet 1981.
Lady Diana, suscitait elle-même un énorme enthousiasme. À ce moment-là on commençait à deviner le même type de fascination qu’exercent les célébrités alors qu’avant cela, la distinction était très nette entre famille royale et starisation.
Sept cent cinquante millions de personnes à travers le monde regardent la retransmission de l’évènement à la télévision. Plus de six cent mille personnes sont rassemblées dans la rue pour apercevoir le couple. Mais ce dernier se déchire. Entre adultères et scandales à répétition, le couple décide de se séparer en 1992 et finit par divorcer en 1996.
L’année 1992 est aussi un drame personnel pour Élisabeth. Outre la séparation de Charles et Diana, un incendie se déclare au château de Windsor dévastant une partie de ce dernier en plus de nombreuses œuvres d’art. La restauration de Windsor s'effectue à grands frais mais les Anglais refusent de payer pour un bien ne leur appartenant pas. Aussi, la reine est sommée par le parlement de prendre la restauration du château sur ses fonds personnels avec, cerise sur le gâteau, l’obligation de payer des impôts. Dans un discours au parlement, Élisabeth évoquera cette année 1992 comme une « anus Horribilis ».
Ensembles, le prince et la princesse de Galles ont deux enfants, le prince William, devenu depuis le 10 septembre 2022 prince de Galles et le prince Henry, plus connu sous le nom de prince Harry Duc de Sussex.
Le 31 août 1997, le monde apprend la mort de la princesse de Galles dans un accident de voiture à Paris sous la 13ème colonne du pont de l’Alma. Une fois encore la monarchie est sur le point de vaciller. En effet, le silence assourdissant de la reine lui vaudra les foudres de la presse anglaise. On l’a dit sans cœur, froide et distante alors que tout un peuple pleure cette princesse, que l'on nomme déjà « la princesse des cœurs », femme la plus photographiée du monde, icône de la mode, dont les actes et les luttes l’ont rendue aussi bien célèbre que glamour face à une monarchie jugée désuète.
Sur l’insistance du premier ministre Tony Blair, fraîchement élu, la reine, alors à Balmoral, décide de mettre le drapeau de Buckingham en berne et rentre à Londres. Sortant de son palais elle découvre alors des milliers de fleurs devant les portes du palais et tente de renouer avec son peuple. Après un exceptionnel discours d’hommage à Diana, elle acceptera de lui accorder des funérailles royales s’inclinant alors au passage du cercueil devant celle qui aura été sa meilleure ennemie. Lady Diana restera très aimé du peuple anglais même après sa mort.
Le prince Charles, lui, se remarie le 09 avril 2005 avec sa maîtresse de toujours Camilla Parker Bowles. Après leur mariage, Camilla prend le titre de duchesse de Cornouailles. Le prince et la duchesse sont très heureux ensemble et ils s’entendent à merveille. Ils s’acquittent de leurs devoirs discrètement d’une façon remarquable et cela continuera tant que l’attention du public et des médias se portera ailleurs. Camilla en appliquant la devise de la reine "Never explain, never complain", finit par se faire une place au sein de la famille royale et développe, avec le temps, une amitié sincère avec la reine.
Alors qu'elle prépare sa succession, Elizabeth fait un ultime cadeau au prince héritier, Camilla, bien que ni noble et divorcée, est adoubée Dame de l'ordre de la Jarretière et, cerise sur le gâteau, portera le titre de reine consort d’Angleterre à l’avènement du roi Charles III, décision prise sept mois avant le décès d’Élisabeth II. En effet cette dernière a vu en Camilla le pilier de cette union lui rappelant que pour régner, pour faire le job, le souverain aurait besoin d'être épaulé par son épouse, comme elle le fut avec le prince Philip.
Cette issue heureuse pour le prince Charles personne ne l'aurait imaginé et pour Camilla c'est enfin la consécration et surtout la reconnaissance. En effet, celle qui fut la femme la plus détestée du Royaume-Uni pour avoir, entre autres, été à l'origine de la séparation entre Charles et Diana, n’en restera pas moins un indéfectible soutien pour Charles pendant près de 50 ans. C'est donc naturellement qu'elle devrait coiffer la couronne en diamants et platine créée pour la reine mère, la mère d’Élisabeth II pour l’accession au trône de George VI. Une couronne sur laquelle est montée le « Koh-I-Noor » probablement l’un des diamants le plus cher du monde. Camilla hérite donc avec son époux d’une institution pluri-centenaire avec un défi de taille : la maintenir au même niveau de rayonnement que la reine Élisabeth II
Noan Benito Vega
A suivre : dynastie Windsor, la nouvelle génération.
Chers Lecteurs,
Sachez que je reste fidèle à cette valeur qu’est la gratuité et reste convaincu que cette dernière et le partage sont encore possibles sur internet… Mais n’oubliez pas, chers amis lecteurs, que vous êtes les garants de mon indépendance. L’existence de Passions Plurielles, dans la durée, dépend à la fois des dons et des actions réalisées à partir du site, par l’intermédiaire des partenaires. Même si je ne m'engage pas sur la voie du profit, comme toute structure, Passions Plurielles à besoin de ressources financières qui lui permettent à la fois de fonctionner et de se développer. Plus vos soutiens seront nombreux, plus le site durera et se développera. Alors, d’avance, merci à tous ceux qui contribuent à faire en sorte que Passions Plurielles puisse continuer à se développer au fil du temps… Bonne visite…